Les bienfaits du Yoga

Le yoga est une discipline qui associe exercices physiques, respiratoires, de concentration et de relaxation. Il est accessible à tous : pas besoin d’être souple ou sportif, seulement déterminé et assidu!
Le yoga se pratique sans esprit de compétition. En fonction de sa forme, de son âge…, on adapte les postures à ses capacités.

Au-delà du bénéfice immédiat d’une séance de yoga (calme, détente), les bénéfices d’une pratique régulière sont nombreux, sur le corps et sur l’esprit. En particulier : amélioration de la souplesse, renforcement musculaire, augmentation de l’énergie, réduction du stress, amélioration du sommeil et de la confiance en soi. Quelque soient vos objectifs, vous trouverez dans les différentes pratiques proposées au Yoga d’Auteuil celle qui vous convient.

Découvrez la pratique qui vous convient le mieux

Hatha

C’est est la forme de yoga la plus répandue en Occident. Elle s’adapte à tous.
Les principes : on associe le contrôle du souffle (pranayama) à des postures physiques (asanas). Ces postures sont conservées longtemps et sollicitent donc les muscles et la concentration en profondeur.


Vinyasa

Une pratique dynamique mais accessible, dans laquelle les mouvements s’enchainent, initiés et harmonisés par la respiration.
Les principes : transitions fluides et conscientes entre les asanas au rythme de la respiration. Cette pratique est assez physique et rapide, avec une grande liberté dans l’enchainement des postures.
Notre conseil : démarrer par les cours « fondation » pour prendre le temps de comprendre et de décortiquer les mouvements et de bien se placer. Ces cours s’adressent également pour les plus avancés qui souhaitent revoir leurs basiques !


Iyengar

Une pratique rigoureuse qui se caractérise par l’attention portée à l’alignement des différentes parties du corps, l’organisation des postures en séquence et l’emploi de supports. Elle s’adresse à tous.
Les principes : les postures visent le maintien de l’alignement, de l’équilibre avec une certaine rigueur. L’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises…) permettent faciliter la pratique et de renforcer les étirements.


Yin Yoga

Une pratique douce et très relaxante qui agit en profondeur sur les articulations, les tendons, … afin de les assouplir, les renforcer, les allonger et les soulager.
Les principes : travailler dans l’immobilité, chaque posture étant tenue en moyenne cinq minutes, pour atteindre un relâchement total des muscles et un état méditatif.
Ce yoga est opposé mais complémentaire au yoga « yang », dynamique, comme le vinyasa.